Test de la box Istick 60w TC

Test réalisé par Fred, notre vapo-testeur

L’Istick 60 watts se trouve à mi-chemin entre l’Istick 40 watts et l’Istick 100 watts.
J’aurais même tendance à dire que c’est un condensé de ces deux modèles. Aussi bien au niveau des performances que du design ou de l’ergonomie.
Là aussi je vais vous passer le descriptif du packaging comme précédemment sur mon test de la box 100 watts. De toute façon, ce n’est pas avec l’emballage que l’on vape ;-)

test istick 100w

Caractéristiques de l’Istick 60W TC

  • Dimensions : 38.5mm / 27.5mm / 90.5mm
  • Poids : 100 grammes (sans accu)
  • Puissance variable : de 1 à 60 watts
  • Température variable : de 100 à 315°C
  • Plage de résistances (Mode WV) : 0.15 à 3.5 ohms
  • Plage de résistances (Mode TC) : 0.05 à 1 ohm
  • Connectique : 510
  • Fils résistifs compatibles : Kanthal, Nickel, Titane
Note globale :
4.2 / 5
  • Facilité d’utilisation
  • Packaging
  • Qualité / Prix
  • Confort de vape
  • Qualité perçue

Prise en mains : design et ergonomie

Ato Bellus + Istick 60 TC
subtank monté sur l'istick 60w tc
bouton de l'istick 60W

Tout d’abord, j’adore son look même s’il n’est pas très différent des autres modèles de la marque, mais je le trouve sympa.
La prise en main est plutôt bonne malgré mon faible pour des box plus imposantes.
Une gravure « température contrôle » présente sur le côté de la box vient ajouter une note « Hight Tech » au look globale. La connexion de l’atomiseur se fait sur un plot auto ajustable donc pas de souci de contacts.

J’ai trouvé l’écran oled un peut moins lumineux que sur sa grande sœur l’istick 100 watts, mais cela ne pose pas de problème pour lire toutes les informations qui y sont présentes.

Les boutons de contrôles sont placés différemment de l’istick 40 watts TC. En ce qui concerne le bouton fire, je ne suis pas dérouté, il est bien placé et tombe facilement sous le doigt au moment de vaper.

Pour les boutons « plus » et « moins » ils sont désormais réunis en un seul, c’est un large bouton qui se chargera de cette fonction.

Le bouton qui nous servira à passer d’un mode à l’autre se trouve juste en dessous. Je pense qu’il est mieux placé à cet endroit, car cela évite que l’on se trompe au moment de diminuer ou d’augmenter sa puissance ou sa température.

Le port USB se trouve sous la box, il vous permettra de vaper pendant la charge en mode « Pass through ». Je ne suis pas fan de cet emplacement, mais j’ai bon espoir en voyant l’Istick Basic fraichement sorti de chez Eleaf. Alléluia! Ils m’ont entendu.

J’avais apprécié l’ajustement du capot recouvrant les accus sur la 100 watts, malheureusement sur ce modèle l’ajustement n’est pas parfait. Cela ne doit pas se jouer à grand-chose, car en fonction des accus que j’ai pu utiliser, le capot avait du jeu et avec d’autres il ne bougeait pas d’un « YODA ».

Les accus ont toujours la même taille d’une marque à l’autre, mais seulement en théorie, car il peut y avoir des proportions variables en fonction de leur revêtement.

La box tient bien en main, j’ai l’impression que le traitement de finition de cette box n’est pas le même que sur la 100 watts. Peut être est-ce juste un ressenti différent, car l’istick 60 watts est moins lourde puisqu’elle n’embarque qu’un seul accu. Qui dit moins de poids, dit moins tendance à glisser des mains.

D’ailleurs son gabarit est parfait pour l’utiliser quelqu’en soit les circonstances, compacte, elle se logera dans une poche de veste ou de jeans.

Fonctionnalités

Istick 60w Eleaf ouvert

Comme l’istick 40 watts cette box est équipée du contrôle de température, vous pourrez ainsi passer du mode « puissance » au mode « température contrôle » via le petit bouton situé sous celui qui nous sert à augmenter ou diminuer nos réglages.On dispose de trois modes : puissance variable, température contrôle pour le fil Nickel et enfin température contrôle pour le fil Titane. Cela lui confère une versatilité de fonctionnement qui est appréciable quand on dispose de plusieurs atomiseurs montés avec des fils résistifs différents.

L’efficacité du contrôle de température est identique à l’istick 40 watts TC, pas de surprise ! Il fait le job sans problèmes.
Nous sommes dans l’air du « Température contrôle » et Eleaf suit l’évolution technologique qui nous apporte en sécurité et en confort de vape.

L’istick 60 watts utilisera un accu 18650 que l’on pourra recharger en utilisant l’USB ou avec un chargeur dédié. Je vous conseille d’utiliser des accus de bonne qualité comme le Samsung 25 INR ou Sony VTC. Avec deux accus et un chargeur, vous ne serez jamais à court de batteries.

Pour conclure

L’istick 60 watts TC est un bon compromis avec ses caractéristiques : compacité, puissance, batterie interchangeable et contrôle de température.

Si je ne devais posséder qu’une seule box de la marque Eleaf c’est sans doute celle-ci que je choisirais. Elle est à l’aise dans toutes les situations, domicile, travail, voiture et même sur les pistes de ski.

Points positifs

  • Compacité
  • Accu interchangeable
  • Son rapport qualité / prix
  • Contrôle de température
  • Connexion 510 ajustable
Points négatifs

  • Emplacement du port USB
  • Ne garde pas le réglage gaucher de l’écran au changement d’accus
A lire également dans Test matériel :
  1. Test de l’iStick Pico 75W d’Eleaf
  2. Test de la box Istick 100w
  3. Test du kit PockeX par Aspire