Fonctionnement d’une cigarette électronique

Vous avez décidez de vous lancer dans la vape ? C’est une très bonne chose ! Vous direz ainsi adieu aux toux grasses le matin, aux odeurs de cendrier froid sur les cheveux, aux dents jaunes, et surtout à ces satanées 4000 substances toxiques contenues dans une cigarette !

Mais avant de devenir vapoteur… Savez-vous comment fonctionne une cigarette électronique ?

Des amis à vous en ont une. Ils vous ont parlé d’atomiseur, de résistance, d’ohms. Ils emploient des mots qui vous paraissent incompréhensibles !

Pas d’inquiétude, nous allons de ce pas entrer dans le vif du sujet et à la fin de votre lecture vous en saurez assez sur le fonctionnement d’une cigarette électronique pour débuter le vapotage.

Avant de vapoter, apprenons les bases

Une cigarette électronique est composée de 3 parties principales : La batterie, le clearomiseur et la résistance. Ces trois composants associés forme une e-cigarette.

Le principe de fonctionnement d’une cigarette électronique reste relativement simple à comprendre. La batterie fourni de l’électricité à la résistance qui chauffe le e-liquide contenu dans le clearomiseur.

A l’aspiration cet e-liquide vaporisé se transforme en vapeur ressemblant à la fumée d’une cigarette à base de tabac. La vapeur générée apportera aux fumeurs les mêmes sensations que sa cigarette. Il ressentira, selon le dosage en nicotine, le « hit » sensation de grattage en fond de gorge.

Pour utiliser votre cigarette électronique il vous suffira d’appuyer sur le bouton de la batterie tout en aspirant sur le clearomiseur, afin de faire chauffer la résistance et d’inhaler de la vapeur.

Le Forum français d’e-cigarette a également mis en ligne un guide pour vapoteur débutant que vous pourrez consulter par la suite.

Passons maintenant aux composants principaux d’une cigarette électronique.

Le clearomiseur

Le clearomiseur est la partie comprenant le réservoir et la résistance. C’est une des parties essentielles d’une e-cigarette. Il dispose d’un pas de vis lui permettant d’être vissé sur la batterie.

Le clearomiseur est généralement transparent afin de pouvoir contrôler le niveau d’e-liquide.

Son rôle est primordial dans la production de vapeur et dans le bon fonctionnement de la cigarette électronique.

Il est constitué :

  • D’un embout appelé « Drip tip ». Le drip tip permet d’aspirer la vapeur.
  • D’un réservoir contenant le e-liquide. Il peut être en plastique (PET) ou bien en verre (Pyrex).
  • D’une tête de chauffe, communément appelée résistance. Elle est composée de fil résistif (Kanthal) et de mèches en silice ou de fibres en coton.
  • Les clearomiseurs plus sophistiqués sont également munis d’une bague de réglage du débit d’air appelée « Air Flow ».

Il peut parfois être appelé « Tank » en référence au terme anglais pour « réservoir ».

Bien évidement différents modèles de « clearo » existent. Vous trouverez des clearomiseurs à résistance en haut, à résistance en bas (BDC), à double résistances (Dual Coil). Chacun aura sa spécificité afin de s’adapter à vos attentes de vapoteurs. Mais tous auront un seul but : faire fonctionner votre e-cigarette pour produire de la vapeur.

La résistance

Nous l’avons vu la résistance est un composant du clearomiseur. Dans la vape ce que l’on nomme communément « résistance », ou « coil » en anglais est l’association :

  • D’un fil résistif, généralement en Kanthal. Ce fil résistif est la partie qui chauffe. Lorsque le vapoteur appuie sur le bouton de sa batterie, cette dernière fournie de l’électricité, exprimée en volts, à la résistance. L’électricité passe dans le fil résistif et le fait chauffer, voir rougir.
  • Et d’une mèche imbibée d’e-liquide. Cette mèche peut être constituée de fibre de silice ou de coton organique. Son rôle est de favoriser l’évaporation de l’e-liquide lorsque le fil résistif chauffe. La mèche est en contact direct avec le fil résistif.

Selon le modèle de clearomiseur, la résistance peut être placée en bas du réservoir ou en haut :

  • Les résistances en bas baigneront dans le e-liquide. Elles seront mieux imbibées évitant ainsi les goûts de brulé « Dry Hit ».
  • Les résistances placées en haut du clearomiseur favoriseront le « Hit » et produiront une vapeur plus chaude.

La résistance est une partie consommable qu’il convient de changer régulièrement. Pour un bon fonctionnement de votre cigarette électronique, il est recommandé de la changer tous les 50 ml d’e-liquides, soit 5 flacons de 10ml.

Vous pourrez ainsi découvrir sur notre boutique en ligne différents modèles de résistances selon le clearomiseur que vous utilisez.

La batterie

La batterie, élément indispensable de votre vapoteuse, fourni l’électricité nécessaire pour évaporer le e-liquide. C’est la source d’énergie électrique de votre e-cigarette.

Ils existent différents modèles de batteries. La majorité d’entre elles sont des batteries Li-Ion rechargeables. Toutes sont équipées d’un interrupteur, communément appelé le « switch » (terme anglais). Ce switch permet d’alimenter la résistance en électricité lorsque l’on appuie dessus.

La capacité d’une batterie est exprimée en mA/h (milliampères par heure). Vous trouverez ainsi des batteries de 650mAh, 900, 1300, 2200mAh…

Plus la capacité en mAh sera importante moins souvent vous aurez à recharger votre batterie.

En général, une batterie de type eGo ayant 650mAh d’autonomie correspondra à une dizaine de cigarettes selon le clearomiseur utilisé. Il conviendra ensuite de la recharger pendant environ 2 heures pour pouvoir revapoter l’équivalent de 10 cigarettes.

Il est donc nécessaire de bien connaître sa consommation de tabac avant de choisir une batterie d’e-cigarette. Par exemple, si vous fumez 1 paquet par jour une batterie 650mAh ne sera pas suffisante pour vapoter toute la journée.

Disponibles en différentes tailles et formes, les batteries les plus plébiscitées aujourd’hui par les vapoteurs sont les Box. De forme rectangulaire, elles disposent d’une grande autonomie et apportent un véritable confort de vape.

Pour aller plus loin

Nous avons donc vu comment marche une cigarette électronique et avons présenté ses 3 composants essentiels, à savoir, la batterie, le clearomiseur et la résistance. Pour aller plus loin et bien appréhender le vapotage, il sera bon de s’intéresser aux nouveautés que les fabricants apportent aux matériels de nos jours.

Parmi les avancés en matière de vape, le voltage et le « wattage » variable ont permis aux vapoteurs d’affiner leur vape pour obtenir de meilleures sensations. Pour bien comprendre le voltage variable nous invitons à découvrir notre dossier sur la Loi d’Ohm, le voltage et le wattage variable.

Profitez des promotions pour débuter la vape !