Comment choisir sa cigarette électronique ?

La cigarette électronique est une méthode de reduction des risques efficace. Pour arrêter de fumer, il est intéressant de commencer à vapoter. Il existe un grand nombre de modèles de cigarettes électroniques. Le néo-vapoteur peut rapidement se sentir perdu face à la pluralité de l’offre. Pour bien choisir sa cigarette électronique, il convient d’analyser ses habitudes de fumeur. De la même façon que chaque fumeur est différent, chaque vapoteur l’est également ! Le choix de la cigarette électronique dépendra donc de vos pratiques.

A chaque profil sa cigarette électronique

Vous fumez un paquet par jour ou plus ? Vous êtes par conséquent un gros fumeur. Votre consommation est importante, et vous aurez besoin d’un dispositif de vapotage offrant une grande autonomie et générant beaucoup de vapeur. Avant de choisir votre cigarette électronique, regardez l’autonomie de la batterie. En tant que gros fumeur, vous serez amené à vapoter de manière fréquente et l’e-cigarette devra répondre à ce besoin. La taille des atomiseurs et des réservoirs est également importante, elle influe sur la contenance possible d’e-liquide.

S’il convient de choisir sa cigarette électronique en fonction de ses habitudes de fumeur, le choix de l’e-liquide est tout aussi primordial. Les goûts, le taux de nicotine, mais aussi le hit (sensation en gorge ressentie lors du vapotage) diffèrent d’un liquide à l’autre. D’après une étude menée par le cardiologue Konstantinos Farsalinos, relayée par le site nature.com, la cigarette électronique est 7 fois plus lente dans l’administration de la nicotine que le tabac. Le pic de concentration est en outre 93,3 % moins puissant. Bien choisir la dose de nicotine présente dans les e-liquide permet d’éviter le manque et limite les risques d’abandon du vapotage dès les premières utilisations.

  • Si vous fumez plus de 20 cigarettes par jour, le kit eGo T2 en version Premium ou bien l'Istick répondent à ces spécificités techniques.
  • Si votre consommation reste importante mais se trouve en dessous de 20 cigarettes, le Kit Lexa PCC Premium vous satisfera.
  • Vous fumez peu ? Vous recherchez un dispositif d’appoint pour limiter votre consommation de cigarettes ?
  • Vous fumez des cigarettes dites « light » ? Vous aurez besoin d’une cigarette électronique classique, avec une autonomie satisfaisante, et un atomiseur d’entrée de gamme diffusant un taux de vapeur normal.
  • Si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour, choisissez le pack eGo Starter qui contient tous les éléments nécessaires pour débuter le vapotage.
  • Jusqu’à 15 cigarettes par jour, le kit Stardust Starter sera plus adapté.

Choisir sa première cigarette électronique

Il est possible d’acheter les différentes pièces qui composent la cigarette électronique séparément. Il existe cependant des kits prêts à l’emploi, très pratiques pour le nouveau vapoteur. Ces packs sont généralement composés de :

  • 1 batterie fournissant l’énergie nécessaire au fonctionnement de la cigarette électronique
  • 1 atomiseur transformant le liquide en vapeur
  • 1 chargeur
  • 1 adaptateur
  • 1 sacoche de transport
  • 1 manuel d’utilisation de la cigarette électronique

Deux niveaux se distinguent :

  • le niveau « Starter » convient aux petits fumeurs
  • le niveau « Premium » propose une plus grande autonomie, et est destiné aux gros fumeurs

Comment nettoyer sa cigarette électronique ?

Pour que votre cigarette électronique soit durable, vous devez la nettoyer fréquemment. Chaque élément doit faire l’objet d’un entretien spécifique. L’atomiseur se rince à l’eau claire. Les jointures doivent être dégagées de toute poussière, afin d’éviter une fuite d’e-liquide. Nettoyez régulièrement le pas de vis à l’aide d’un chiffon sec.