Comment nettoyer sa cigarette Ă©lectronique ?

Pour améliorer la durée de vie de votre kit d'e-cigarette, il convient de nettoyer fréquemment les pièces de votre cigarette électronique. Pour éviter toute perte de performance, les pas de vis de la batterie et du chargeur ne doivent pas être encombrés de poussière ou autres résidus. Il est aussi nécessaire de rincer le clearomiseur à l’eau claire de temps en temps.

Nettoyer sa cigarette électronique : l’entretien de la batterie

La cigarette électronique est exposée à la poussière et à la saleté. Ces éléments s’accumulent au niveau du pas de vis de la batterie. Ce dernier est aussi souvent encombré de résidus d’e-liquide. Tous ces éléments peuvent limiter l’efficacité de l’e-cigarette. C’est pourquoi un nettoyage fréquent des pas de vis de la batterie et du chargeur est nécessaire. En passant régulièrement un coton-tige imbibé d’alcool ménager sur ces derniers, vous garantirez un bon contact électrique entre la batterie et l’atomiseur, et conserverez l’efficacité de votre cigarette électronique.

Entretien de sa cigarette électronique : le nettoyage du clearomiseur ou de l’atomiseur

L’atomiseur nécessite un entretien fréquent. Vous devez le nettoyer tous les deux jours. Pour ce faire, soufflez simplement dans l’atomiseur afin d’évacuer les restes d’e-liquide. Lavez ensuite le pas de vis avec un chiffon humide. Cette simple opération augmentera l’espérance de vie de l’appareil, et évitera que la vapeur ne prenne une saveur désagréable. Procédez enfin à un nettoyage complet et profond une fois par mois, en plongeant l’atomiseur dans de l’eau tiède dans laquelle vous avez préalablement dilué une cuillère à café de bicarbonate de sodium. Laissez la solution agir pendant quelques minutes, placez l’atomiseur sur un linge propre et laissez-le sécher pendant 24 heures avant de vous en servir de nouveau.

Nettoyer un clearomiseur est plus simple qu’entretenir un atomiseur. Il vous suffit de souffler dans le clearomiseur de temps en temps, et de le laver en profondeur si vous changez d’e-liquide. Pour ce faire, rincez-le avec un peu d’eau claire et laissez-le sécher pendant 24 heures.

Quand changer la résistance de sa cigarette électronique ?

Si vous constatez une perte du hit (sensation procurée dans la gorge par la vapeur) ou de saveur, que vous éprouvez des difficultés à aspirer ou si un goût de brûlé se développe, il faut changer la résistance. Les professionnels estiment qu’il faut la remplacer tous les 30 ml d’e-liquide utilisés. Cependant, cette donnée varie en fonction des habitudes d’utilisation. Si vos aspirations sont faibles, la résistance s’usera moins vite.

Ces différentes consignes relèvent du bon sens. Il s’agit de conseils donnés par les professionnels, il n’existe pas de préconisations officielles à ce sujet à l’heure actuelle. Cependant, peut être que les actions de la Fivape aboutiront à l’édition d’un guide de conseils d’utilisation et de nettoyage de l’e-cigarette.