Quelles différences entre une batterie de cigarette électronique à voltage et wattage variable ?
Lorsque l’on débute dans le vapotage, il n’est pas toujours simple de comprendre les différences que peuvent présenter les batteries. La multitude de modèles et de marques de batteries pour e-cigarette sont proposées avec des options telles que le voltage et le wattage variable. Nous allons tenter ici de vous faciliter le choix de votre batterie de cigarette électronique.
Les notions essentielles pour comprendre le fonctionnement de sa batterie
Avant d’entrer dans le vif du sujet, à savoir le voltage variable, nous allons revenir sur le principe de fonctionnement d’un vaporisateur personnel et plus particulièrement de la batterie.
Une e-cigarette est, le plus souvent, composée d’une batterie (source électrique), d’un réservoir (atomiseur, clearo, …) et d’une résistance (de chauffe). Le principe de fonctionnement d’une cigarette électronique est assez simple :
- On fait circuler de l’électricité dans le fil résistif (la résistance).
- Le fil résistif chauffe et fait évaporer le e-liquide contenu dans le réservoir.
Les batteries de cigarette électronique, sont en fait des accumulateurs (piles) équipés d’électronique. Les batteries fournissent donc l’électricité nécessaire à la chauffe du clearomiseur. Il faut savoir que les accus utilisés dans les batteries fournissent en général une tension de 4.2 volts (pleine charge) à 3.2 volts (batterie déchargée).
Plus vous utilisez votre batterie plus la tension délivrée par celle-ci diminue. C’est la raison pour laquelle les vapoteurs ont plus de sensation lorsqu’ils vapotent avec une batterie chargée à 100% ; la batterie envoie un courant plus important au fil résistif qui chauffe mieux et produit plus de vapeur.
Les fabricants ont donc cherché une solution pour délivrer une tension de 4.2 volts en utilisant une batterie ne fournissant que 3.2 volts. C’est ainsi que la régulation et le voltage variable sont arrivés sur les batteries d‘e-cigs.
L’intérêt du voltage variable
Vous l’aurez compris le voltage variable va permettre de réguler la tension de sortie (volts), et donc de plus ou moins chauffer la résistance. L’intérêt est de pouvoir avoir de bonnes sensations de vapotage même avec une batterie chargée à 50%.
Mais le voltage variable proposé sur les batteries d’e-cigarette ne s’arrête pas là. Il nous permet également de dépasser la tension maximale des batteries (4.2V) et de fournir des tensions allant jusqu’à 6 volts selon les modèles.
Les batteries eGo à voltage variable les plus connues sont les Vision Spinner. Elles disposent d’un régulateur de 3.3V à 4.8V. D’autres batteries comme l’Itaste VV dispose d’un écran digital permettant de régler le voltage de 3.3V à 5V par incrémentation de 0.1 volts.
Le second avantage des batteries à voltage variable est de pouvoir s’adapter à la résistance installée sur le clearomiseur. En effet les clearomiseurs (réservoirs) sont généralement proposés avec des valeurs différentes de résistance (ohms), de 1.5 ohms jusqu’à 2.8 ohms. Plus la valeur sera grande moins le courant circulera et donc moins le fil résistif chauffera. Par exemple en utilisant une tête de 2.8 ohms, pour obtenir les mêmes sensations de vape qu’avec une à 1.5 ohms, il sera nécessaire de faire circuler plus de courant et donc d’augmenter le voltage de la batterie.
Pour bien comprendre l’interaction entre voltage et résistance, il faut simplement se souvenir de deux fameuses formules que nous avons apprises pendant nos années collège…
Les trois valeurs qui nous intéressent ici sont la tension (volts), la résistance (ohms) et la puissance (watts). Sans s’attarder sur la méthode mathématique employée, nous avons donc utilisé ces deux formules pour en obtenir une troisième qui est :
ou P est la puissance, U la tension et R la résistance.
En pratique
En utilisant une résistance de 1.5ohm avec une batterie réglée à 3.6volts nous avons :
P = (3.6 x 3.6) / 1.5 => Soit une Puissance de 8.64 watts
Admettons que nous en utilisions une de 2.8ohm sur notre batterie de cigarette électronique et que nous souhaitions obtenir la même sensation qu’avec celle à 1.5ohm. Il faudrait monter le voltage à 4.92 volts pour obtenir une puissance de 8.64 watts.
P = (4.92 x 4.92) / 2.8
Le voltage variable permet donc de s’adapter aux différents clearos. Mais il serait bien plus simple de pouvoir régler la puissance désirée et que la batterie règle automatiquement le voltage selon la tête utilisée. Ce système existe il s’appelle le wattage variable.
L’évolution de la vape vers le wattage variable
Le wattage variable est le système qui permet de régler la puissance (watts) pour chauffer l’atomiseur. Ce système est très répandu sur les cigarettes électroniques Mods, moins sur les batteries de type eGo mis à part sur la batterie ITaste VV d’innokin.
Avec le wattage variable il n’est donc plus utile de régler le voltage de la batterie selon le réservoir utilisé. Comme nous l’avons vu plus haut pour obtenir les mêmes sensations avec deux résistances de valeurs différentes (ex : 1.5ohm et 2.8ohm) il était nécessaire de modifier le voltage. En demandant à la batterie ou au Mod une puissance définie (ex : 8.64 watts) vous n’aurez pas de réglage à faire en changeant de clearo. C’est le micro-processeur de la batterie qui s’occupera d’augmenter ou diminuer la tension (volts) selon la valeur en ohms de l’atomiseur installé.
Quel type de batterie d’e-cigarette choisir ?
Outre la capacité de la batterie, exprimée en mAh, qui dépendra surtout de votre consommation, le choix entre une batterie régulée, à voltage variable, ou à wattage variable va dépendre de votre profil de vapoteur.
Si vous souhaitez une cigarette électronique simple d’utilisation et n’avez pas l’intention de changer de modèle de clearo régulièrement, il sera préférable de vous orienter vers une batterie d’ecigarette régulée sans voltage variable.
En revanche si vous préférez pouvoir régler vous-même le débit de vapeur et êtes plutôt adepte de la découverte, nous vous encourageons à vous procurer une batterie de cigarette électronique à voltage variable. Ce type de batteries s’adaptera beaucoup mieux aux différents atomiseurs du marché.