Les Mods électroniques

Une cigarette électronique est composée d’un atomiseur et d’une batterie. L’atomiseur chauffe l’e-liquide et génère la vapeur. La batterie fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’e-cigarette. Le Mod remplace la batterie traditionnelle. Il existe en 2 versions, mécanique et électronique et présente l’avantage d’améliorer l’autonomie de l’appareil et de moduler le débit de vapeur.

Qu’est-ce qu’un Mod électronique ?

Le mot « Mod » vient de « modifié ». Un Mod est donc par définition une cigarette électronique modifiée. L’appareil, qu’il soit mécanique ou électronique, est conçu de plusieurs éléments :

  • 1 connecteur 510 qui permet de visser atomiseurs et clearomiseurs
  • 1 tube où est insérée la batterie
  • 1 bouton « switch » qui assure le contact avec la batterie

La version électronique propose des fonctionnalités supplémentaires, grâce à l’ajout d’un circuit intégré. Avec le Mod électronique il est ainsi possible de lire des données liées à la résistance de votre cigarette électronique, à la tension de l’accu et donc à l’autonomie restante, mais aussi de varier la puissance simplement.

Pourquoi choisir un Mod électronique ?

Le principal avantage d’un Mod, qu’il soit électronique ou mécanique, réside dans l’accu interchangeable. Avec cet appareil vous bénéficiez d’une longue plage d’utilisation de votre cigarette électronique. Lorsqu’un accu est vide, il vous suffit de le changer pour continuer à vapoter. Le dispositif est particulièrement intéressant pour les « gros vapoteurs », qui ont besoin d’un matériel performant.

La variation du débit de vapeur est également pertinente dans le Mod électronique. Il est possible de régler le voltage ou les watts simplement, afin de réguler les sensations procurées. Vous modulez aussi bien le hit (sensation produite dans la gorge lors de l’inhalation), que le volume de vapeur. Plus le voltage est élevé, plus la vapeur est importante. Le Mod électronique rend le vapotage personnalisé. La vape s’adapte aux habitudes et aux envies de consommation de chaque vapoteur. En outre, le Mod électronique est protégé contre les courts-circuits, ce qui vous garantit la pérennité du système. Il est généralement équipé d’un écran donnant une série d’informations, ce qui est extrêmement pratique notamment pour les néo-vapoteurs peu habitués.

Il existe aujourd’hui 2 façons de réguler le voltage. La première consiste à moduler la tension (les volts). La seconde joue sur la puissance (les watts). Cette seconde option permet d’avoir une sensation et un débit de vapeur constant, quels que soient l’atomiseur ou la résistance employés. Si le Mod mécanique est complexe à manier, et donc plutôt réservé aux vapoteurs expérimentés, le Mod électronique est simple d’utilisation et peut être utilisé par les débutants.

Les Mods mécaniques

Les Mods mécaniques assurent les mêmes fonctions que les Mods électroniques. Ils sont cependant dénués de circuit intégré, et sont plutôt réservés aux vapoteurs expérimentés.