Les Mods

Le mot « Mod » vient de modifié. Un Mod est donc par définition un modèle d’e-cigarette différent. Il s’agit plus précisément d’un appareil avec un mode d’alimentation alternatif. Le Mod se substitue aux batteries traditionnelles, il contient des accus rechargeables qui augmentent l’autonomie de la cigarette électronique. Il existe 2 types de Mods : le Mod mécanique et le Mod électronique. Présentation.

Qu’est-ce qu’un Mod ?

Un Mod est une cigarette électronique modifiée. L’appareil a été conçu pour personnaliser la vape, en offrant la possibilité d’adapter certaines variables. Le Mod est à l’e-cigarette ce que le tuning est à la voiture ! Le système pousse la personnalisation à son extrême, puisque les vapoteurs emploient ses capacités de variation aussi bien dans l’esthétisme, que dans l’amélioration de la vape.

Un Mod se différencie de l’e-cigarette classique par sa batterie. Il fonctionne avec ce qu’on appelle des accus, qui sont rechargeables et interchangeables. Cette partie est entièrement indépendante, aussi bien de l’électronique, que du corps de la cigarette électronique. Pour placer les accus, il suffit de dévisser la base du Mod.

Il existe 2 modèles de Mods. Le premier est équipé d’un circuit intégré, et propose une variation de tension ou de puissance pour adapter vape. Il s’agit du Mod électronique. Avec ce dernier, ce n’est plus le vapoteur qui s’adapte aux capacités de l’outil, mais l’appareil qui s’accommode aux besoins de l’utilisateur. Ce type de Mod permet une vape en toute sécurité. Le second est mécanique. Il est plutôt réservé aux habitués qui apprécient sa robustesse et son système d’accus rechargeables qui améliore l’autonomie de la cigarette électronique.

Les Mods électroniques

Les Mods électroniques sont intuitifs et donc très simples d’utilisation. Ils proposent de nombreuses options inexistantes dans la version mécanique. Ils sont ainsi équipés d’un écran de visualisation pratique diffusant les informations nécessaires : état de charge de la batterie, alerte court-circuit, réglage des voltage et wattage, valeur de la résistance.

La bonne prise en main du Mod électronique le rend accessible aux débutants. Outre l’accu rechargeable qui améliore l’autonomie de la cigarette électronique, le réglage de la puissance et de la tension est très élaboré dans le Mod électronique. Il est ainsi possible de réguler les volts et les watts pour modifier l’expérience du vapoteur. Pour rappel, voltage et wattage modulent à la fois le volume de vapeur émise, et la sensation dans la gorge qu’on appelle généralement « hit ».

Si le Mod électronique sécurise l’usage de l’appareil en prévenant les dysfonctionnements sur son écran, les risques de pannes sont plus importants qu’avec le Mod mécanique. En effet il utilise un circuit intégré, qui augmente le danger de dérèglement existant dans tous les appareils électroniques.

Les Mods mécaniques

Les Mods mécaniques sont réservés aux utilisateurs avertis, qui utilisent notamment des atomiseurs reconstructibles à basse résistance. Le module se compose de 3 principaux éléments :

  • un top Cap avec pas de vis 510
  • le tube
  • le switch qui peut être mécanique ou magnétique.

L’intérêt de ce Mod réside dans l’augmentation de l’autonomie et dans la grande personnalisation possible de la e-cigarette. Les vapoteurs optant pour des basses résistances sub ohms préféreront le Mod mécanique, ces dernières étant incompatibles avec la version électronique. Cependant, en l’absence d’écran il conviendra d’être vigilant quant aux réglages choisis de votre cigarette électronique.