La cigarette Ă©lectronique jetable

3 grandes familles de cigarettes électroniques se distinguent. Chaque modèle correspond à un profil de vapoteurs, et trouve ses usagers en fonction de leurs habitudes. Parmi eux, la cigarette électronique jetable (désormais peu commercialisée). Elle est principalement employée par les fumeurs désirant tester le vapotage, ou par les fumeurs occasionnels.

Qu’est ce que la cigarette électronique jetable ?

La cigarette électronique jetable est éphémère. Sa durée de vie est limitée, et le produit doit être jeté dans des conteneurs spécifiques une fois la batterie vidée. Le principe repose sur une batterie lithium non rechargeable et une cartouche d’e-liquide fixe non démontable. Les saveurs sont limitées. En général elles sont proposées aux goûts tabac, menthol et parfois à la pomme ou à la cerise.

En termes d’usages, l’expérience de vapotage est similaire à une e-cigarette rechargeable. Le design du dispositif ressemble à une cigarette ordinaire à tabac. Le plastique dans lequel elle est conçue l’imite, mais le toucher est différent. Lors de l’inhalation, une diode s’illumine donnant l’impression d’une combustion. Bien entendu il s’agit d’une simulation, aucune inflammation n’intervient. La cigarette électronique jetable est un dispositif de vapotage, son fonctionnement est donc semblable aux appareils rechargeables. La différence réside uniquement dans la durée de vie du produit, comptabilisée en bouffées qui varient entre 500 (un peu plus de 2 paquets de cigarettes) et 1200. D’autres modèles de e-cig jetable ressemblent aux versions rechargeables, avec un design coloré. Le prix d’une cigarette électronique jetable est variable, comptez une dizaine d’euros pour les appareils les moins onéreux.

En ce qui concerne les risques de consommation, l’innocuité du vapotage à court terme a été démontrée par divers experts. Si certaines institutions comme l’OMS alertent les consommateurs à ce sujet, d’autres scientifiques défendent la non toxicité de l’e-cigarette par rapport au tabac. Parmi-eux, le Professeur Dautzenberg estime qu’il s’agit d’une excellente thérapie de sevrage tabagique.

Qui peut utiliser la cigarette Ă©lectronique jetable ?

La cigarette électronique jetable est de moins en moins commercialisée. Les vapoteurs lui préfèrent la version rechargeable, facilitant l’usage quotidien. Le dispositif éphémère est plutôt adapté aux fumeurs occasionnels ou à ceux désirant tester le vapotage avant d’en faire une éventuelle habitude.

Les personnes commençant à vapoter dans l’objectif d’arrêter de fumer, préféreront la cigarette électronique rechargeable. Cette dernière est plus pérenne, il suffit de recharger la batterie pour poursuivre la consommation. En outre, les saveurs des e-liquides sont plus nombreuses pour les dispositifs rechargeables, ce qui permet aux vapoteurs de varier leur plaisir.