Les cigarettes électroniques rechargeables

Il existe 3 modèles de cigarettes électroniques.

  • La cigarette jetable est éphémère et adaptée aux fumeurs occasionnels, ou aux personnes désirant tester le concept.
  • Les Mods fonctionnent avec des accumulateurs amovibles qui prolongent la durée de vie de l’e-cigarette.
  • La cigarette électronique rechargeable est le modèle le plus courant. Elle offre une expérience durable, étant donné que la batterie qui l’équipe est rechargeable.

Comment fonctionne la cigarette électronique rechargeable ?

Quel que soit la marque pour laquelle vous optez, le fonctionnement de la cigarette électronique rechargeable restera le même. Une cigarette électronique est composée de 3 éléments principaux :

  • 1 batterie rechargeable : elle fournit l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’appareil
  • 1 résistance : elle chauffe l’e-liquide
  • 1 réservoir à e-liquide

En clair, la batterie assure l’autonomie et envoie une décharge électrique à la résistance, qui est chargée de chauffer l’e-liquide et d’ainsi transformer le produit en vapeur. Il existe différents modèles de cigarette électronique rechargeable. Certaines sont « manuelles » et s’actionnent à l’aide d’un bouton, d’autres sont « automatiques » et se déclenchent lors de l’inhalation. Chaque dispositif est adapté aux habitudes de consommation, en proposant des voltages différents. Ainsi, les « petits fumeurs », privilégieront un pack « starter » avec une batterie faible de 180 mAh. Les vapoteurs plus importants choisiront un modèle avec une batterie de 650 mAH à 900 mAh, offrant jusqu’à 600 bouffées avec une autonomie plus importante. Les appareils Twist et Mods permettent de déterminer le voltage. Il faut savoir que plus le voltage est élevé, plus la batterie se vide rapidement. Choisir le voltage adapté s’avère donc pratique pour éviter de devoir aspirer fortement lorsque la batterie est presque vide. En outre, le voltage détermine le « hit » (sensation en gorge) : plus il est fort, plus il sera important.

La cigarette électronique rechargeable est une bonne thérapie de sevrage tabagique. Certaines études publiées dans des magazines scientifiques, comme la revue Nicotine & Tobacco Research ont démontré son innocuité. Elle présente l’avantage d’être économique, d’avoir un mode de consommation personnalisable, et de disposer d’un grand nombre de modèles ainsi que de saveurs d’e-liquides compatibles.

Comment choisir sa cigarette électronique ?

Pour bien choisir votre cigarette électronique, il vous faudra analyser vos habitudes de consommation. Le nombre de bouffées disponibles dépend des dispositifs. Si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour, le pack Lexa Starter et sa batterie de 180 mAh sera parfait. A l’inverse si vous consommez plus de 20 cigarettes par jour, vous devrez vous tourner vers un appareil tel que le Kit eGo-T, Stardust, T2 en version Premium qui offre une bonne autonomie, avec un nombre de bouffées allant jusqu’à 600. Voici les modèles adaptés en fonction de vos habitudes de consommation :

  • Moins de 10 cigarettes / jour = pack Lexa Starter
  • Jusqu’à 15 cigarettes / jour = kit Stardust Starter
  • Jusqu’à 20 cigarettes / jour = Kit Lexa PCC Premium
  • Plus de 20 cigarettes / jour = Kit Stardust, T2 en version Premium, Mod, Istick, ...

Comment nettoyer sa e-cigarette ?

Pour que votre e-cigarette dure, vous devez l’entretenir. Pour bien nettoyer votre cigarette électronique, vous devez prendre soin de tous les éléments qui la composent. Dévissez votre batterie et nettoyez-la à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool ménager. Tous les 2 jours environ, lavez l’atomiseur et le clearomiseur en soufflant simplement dedans, et en passant un chiffon humide sur le pas de vis. Enfin, une fois par mois, rincez le clearomiseur avec de l’eau claire et laissez le sécher 24 heures.