Santé et cigarette électronique

La cigarette électronique a autant de détracteurs que de partisans ! Si les effets sur le long terme sont difficiles à analyser, de nombreuses études ont démontré son innocuité sur le court et le moyen terme. Jean François Etter, Konstantinos Forsalinos, ou encore le Professeur Dautzenberg se sont fait les porte-paroles et les défenseurs de l’e-cigarette rappelant à chaque occasion qu’elle demeure bien moins nocive que le tabac. On dénombre en effet 4000 substances nocives dans la cigarette traditionnelle, contre une dizaine dans la vapeur de la cigarette électronique.

La cigarette électronique est moins dangereuse que le tabac

L’innocuité totale de la cigarette électronique est l’une des principales questions qui entourent le produit. S’il serait erroné d’affirmer que l’e-cigarette est bénéfique à la santé, voire qu’il est sain de vapoter, il n’en demeure pas moins prouvé qu’elle a une plus faible teneur en produits toxiques que le tabac. Aucuns effets néfastes graves et irréversibles n’ont été constatés chez les vapoteurs. On ne peut pas en dire autant du côté des fumeurs. Le tabac contient 4000 substances nocives et cancérigènes issues de la combustion. Or, l’étape de combustion n’existant pas dans la cigarette électronique, cette dernière en compte une dizaine.

Les principaux consommateurs de cigarettes électroniques sont les fumeurs ! Ils voient dans le dispositif un moyen pour arrêter de fumer. Cependant, bien que l’efficacité dans le sevrage tabagique de l’e-cigarette soit prouvée chez les particuliers et chez certains experts, l’absence d’études fiables et complètes à ce sujet n’a pu permettre à la cigarette électronique d’obtenir une telle homologation.

Vapotage passif, mythe ou réalité ?

« Il faut interdire la cigarette électronique dans les lieux publics, car elle représente un danger pour les personnes exposées ». Si vous suivez l’actualité, vous avez certainement entendu ou lu une affirmation similaire dans les médias. Le vapotage passif est la première raison invoquée par les personnes en faveur de l’interdiction de vapoter, notamment dans les lieux publics et de travail. Pourtant, les études ont démontré que l’exposition aux produits toxiques issus de la combustion était nulle avec la cigarette électronique. Contrairement au tabac, où cette dernière est extrêmement forte. Seule la nicotine est transmise par la vapeur, mais les quantités sont si infimes qu’elles ne causent aucun désagrément sur la santé des personnes exposées.

La cigarette électronique et les enfants

La cigarette électronique n’est pas un produit anodin. Réservé aux adultes il convient de tenir les enfants éloignés des e-cigarettes. Le principal danger concerne l’absorption d’e-liquide. La nicotine peut être mortelle chez les enfants en bas âge et les parents doivent veiller à ce qu’ils n’entrent pas en contact avec la substance.

En ce qui concerne les adolescents, si la Ministre de la Santé Marisol Touraine s’en inquiétait lors de la présentation de son Plan de Réduction du Tabagisme, des études ont prouvé que l’e-cigarette ne constituait pas une porte d’entrée vers le tabagisme chez les jeunes. Ce sont notamment les conclusions exprimées par Theodore L. Wagener lors d’un congrès de l’association américaine de recherche sur le cancer.

Peut-on arrêter de fumer avec la cigarette électronique ?

La cigarette électronique n’est pas légalement reconnue comme une thérapie de sevrage nicotinique. Pourtant, certains professionnels et tabacologues la recommandent lors de leurs consultations. Les témoignages d’anciens fumeurs qui ont pu réduire ou arrêter complètement leur consommation de tabac sont nombreux. Commencer à vapoter pour dire adieu à son statut de fumeur est une bonne idée, mais n’est pas suffisant. Seuls ceux dont la volonté est forte pourront employer l’e-cigarette pour arrêter de fumer. Il ne s’agit pas d’un produit miracle mais elle est d’une très grande aide.

Peut-on vapoter en étant enceinte ?

De la même manière qu’il est déconseillé de fumer aux femmes enceintes, c’est également le cas pour le vapotage. Cependant, l’e-cigarette demeurant bien moins nocive que la cigarette conventionnelle, il sera toujours préférable de vapoter plutôt que de fumer. L’idéal demeure en revanche de ne consommer aucun des 2 produits pendant la grossesse.

Conclusion

L’innocuité de la cigarette électronique sur le long terme ne peut, pour le moment, être prouvée. Les chercheurs manquent de recul pour pouvoir affirmer qu’elle n’aura aucune conséquence sur la santé après une très longue période de vapotage. Cependant, l’e-cigarette reste moins dangereuse que le tabac. Son absence de goudron, de CO, de benzène,… la rend moins nocive. Si on ne peut affirmer qu’il s’agit d’un produit sain actuellement, on peut la considérer comme un outil de sevrage tabagique, en gardant à l’esprit qu’il vaut mieux vapoter que fumer !