Choisir le dosage de nicotine de sa cigarette Ă©lectronique

Rôle et utilité de la nicotine dans les e-liquides

La nicotine, doit son nom à Jean Nicot, diplomate du 16ème siècle qui introduit pour la première fois le tabac en France. La nicotine est un alcaloïde provenant le plus souvent des feuilles de tabac. Ses principaux effets sur l’organisme humain sont l’augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle.

La nicotine est utilisée dans les e-liquides pour cigarette électronique afin d’apporter ce que l’on appelle le « Hit ». Le « Hit » est le phénomène de contraction qui se produit dans la gorge lors du passage de la fumée pour une cigarette à base de tabac, et lors du passage de la vapeur pour une e-cigarette.

Les e-liquides sans nicotine

Les e-liquides dosés à 0mg/g, c’est-à-dire sans nicotine, sont, on peut le dire, le « Graal » de tout vapoteur. Le but de la plupart des vapoteurs, mis à part l’envie de trouver une alternative au tabac, et de baisser sa consommation de nicotine jusqu’à sans séparer.

L’inconvénient d’un e-liquide sans nicotine est le manque indéniable de « Hit », cette sensation de contraction dans la gorge qui apporte un plaisir supplémentaire au vapotage. En effet un e-liquide dosé à 0mg/g procurera de la vapeur et des saveurs au même titre qu’un e-liquide dosé à 16mg/g par exemple, mais il sera assez frustrant de l’utiliser de par son manque de « Hit ».

Il est par conséquent plutôt recommandé d’utiliser des e-liquides sans nicotine après un certain temps d’adaptation au vapotage, et en ayant bien conscience qu’il y manquera une part de plaisir qu’apporte la nicotine.

Les e-liquides avec nicotine

Les e-liquides contenant de la nicotine sont proposés en 3 groupes de dosages actuellement.

Pour choisir son dosage de nicotine, il faut prendre en compte le type de cigarette classique à base de tabac que vous utilisez. En effet on a tendance à choisir son dosage en fonction du nombre cigarettes que l’on fume (fumait), alors que le type de cigarette entre également en compte.

Le dosage LĂ©ger : 6mg/ml

Comme nous vous l’avons décrit plus haut, la nicotine dans l’e-liquide apporte ce que l’on nomme dans le jargon du vapoteur le « Hit ». Un dosage léger vous apportera une sensation de contraction dans la gorge sensiblement identique à une cigarette légère dite Light.

Le dosage moyen : 11mg/ml ou 12mg/ml

Suivant le même raisonnement, un dosage moyen se rapprochera plus d’un hit équivalent à une cigarette normale.

Le dosage fort : 16mg/ml ou 18mg/ml

Le dosage fort, en 16 ou 18, et à réserver aux fumeurs ou ancien-fumeurs de tabac fort, type cigarettes sans filtre pour ne citer qu’elles.

Nos recommandations

Il est évident que le dosage est ensuite à adapter personnellement selon son ressenti. Par exemple il peut arriver qu’un ancien fumeur de cigarette light, ne retrouve pas le même plaisir avec un e-liquide dosé à 6mg/g et trouve cela un peu léger. Dans ce cas il sera préférable pour lui d’essayer un dosage 11mg/ml ou pourquoi pas de couper son e-liquide dosé en 6mg/ml avec du 11mg/ml afin d’obtenir un hit un peu plus important.

A l’inverse si vous trouvez un e-liquide trop fort, et que le dosage en dessous soit trop léger, n’hésitez pas à les mélanger à votre convenance pour trouver le dosage qui vous correspond.

Par exemple : en mélangeant 0.5ml d’e-liquide 0mg/ml à 0.5ml d’e-liquide 18mg/ml vous obtiendrez 1ml d’e-liquide dosé à 9mg/ml que vous pourrez utiliser dans votre cigarette électronique.

Précautions

La dose létale de la nicotine (dose prise en une seule fois) pour l’être humain est de 60mg, par conséquent nous vous demandons de tenir vos flacons d’e-liquide hors de portée des enfants. L’ingestion d’un flacon de 10ml, même dosé à 6mg/ml peut être mortelle.

La nicotine est déconseillée aux femmes enceintes, et à toutes personnes ayant des problèmes cardiovasculaires ou atteint d’hypertension.

En cas d’ingestion ou de contact cutané prolongé consulter un médecin.