Que signifie la tĂŞte de mort sur les flacons d'e-liquide ?

Vapoter est-il dangereux ? Faut-il s’inquiéter de la présence d’une tête de mort sur les flacons d'e-liquide ? Si ce pictogramme peut effrayer, il signale simplement la présence de nicotine. Explications.

Le pictogramme tĂŞte de mort signale un produit toxique

La tête de mort signale la présence d’un élément « toxique ». Présente sur certains produits, elle ne signifie pas pour autant que l’intégralité du contenu est nocive. Imposée par la législation elle précise qu’un composé, ou qu’une utilisation peut être toxique ou dangereuse pour la santé.

Tête de mort sur les e-liquides : faut-il s’inquiéter ?

Dans le cas des e-liquides, la tête de mort témoigne de la présence de nicotine. La nicotine ne constitue pas un danger pour la santé lors du vapotage. En effet même avec un e-liquide dosé à 19mg/ml, tout au long de la journée le corps élimine facilement la nicotine inhalée. En revanche elle s’avère être très toxique en cas d’usage inhabituel et peut provoquer des arrêts cardiaques. Elle est ainsi extrêmement nocive en cas d’ingestion de forte dose. La présence de la mention est rendue obligatoire, conformément à la norme française relevant de la classification de l’Union Européenne. Il s’agit d’un principe de précaution invitant les utilisateurs à respecter les conditions d’utilisation du produit. En clair, en cas de vapotage dans de bonnes conditions, il ne faut pas s’inquiéter de ce pictogramme.

La présence de la tête de mort sur les e-liquides est-elle justifiée ?

D’après une étude du laboratoire indépendant BIBRA, un e-liquide ayant un taux de nicotine de moins de 25 mg/ml n’a pas besoin de cette mention. La toxicité de la nicotine est dans ce cas surestimée, toujours d’après les résultats de l’enquête de l’organisme spécialisé en toxicologie et en analyse de risque chimique. Rappelons que la dose létale de nicotine prise en une seule fois serait de 50 mg d’après certains spécialistes, et de 500 mg pour d’autres ! Le dernier point correspondant à des études plus récentes. Par conséquent, la dose létale de nicotine correspondrait à des bidons entiers d’e-liquides purs !

Le signe tête de mort est donc présent par précaution. S’il ne doit pas vous inquiéter rappelons qu’il convient de tenir vos flacons e-liquides hors de portée des enfants et des animaux.