DLUO : quand jeter un flacon d’e-liquide ?
Les e-liquides ont-ils une date de péremption ? Comme la majorité des produits, oui. En France les flacons d’e-liquide doivent préciser une date limite d’utilisation. DLC* ou DLUO**, dépassement de la date limite, quand considérer que l’e-liquide n’est plus consommable ?
DLUO et DLC : 2 limites différentes
En France, les produits doivent impérativement indiquer une date limite d’utilisation. Deux terminologies s’appliquent : • La DLC ou Date Limite de Consommation, a un caractère impératif. Une fois la DLC dépassée, le produit concerné doit être immédiatement jeté. • La DLUO ou Date Limite d’Utilisation Optimale signifie que s’il ne représente pas de dangers pour la santé, passé cette échéance le produit peut perdre de sa saveur, de sa texture, de sa couleur,…
Puis-je continuer Ă utiliser mon e-liquide une fois la DLUO atteinte ?
En théorie oui. La DLUO n’étant pas une limite impérative, vous pouvez vapoter votre e-liquide une fois l’échéance atteinte. Cependant, le respect de la Date Limite d’Utilisation Optimale est conseillé. La décision de poursuivre l’utilisation appartient en somme au vapoteur.
Comment savoir si mon e-liquide est périmé ?
La DLUO n’imposant pas de jeter immédiatement le produit, vous pouvez donc choisir de le conserver. Pourtant s’il est possible de continuer la consommation, les e-liquides ne sont pas éternels. Les fabricants conseillent de les utiliser dans les 6 mois maximum après ouverture. D’autres appliquent les règles de conservation de chaque composé de l’e-liquide :
- Le Propylène Glycol et la Glycérine végétale ont une durée de vie de 2 ans
- La nicotine de 5 ans
- Les arĂ´mes de 12 Ă 18 mois
Considérant que la durée de vie des arômes se situe entre 12 et 18 mois, il ne faut pas conserver l’e-liquide au-delà d’un an.