E-liquide Bio, réalité ou argument marketing ?

La cigarette électronique est en passe aujourd’hui de devenir l’un des premiers substituts au tabac réellement efficace. Exempte de goudron et monoxyde de carbone plus d’1 million de fumeurs en France l’ont adopté. En comparaison au tabac et ses 4000 substances, la cigarette électronique apporte un bénéfice santé indéniable à ses utilisateurs.

Principalement connu dans l’agro-alimentaire, le biologique fait son entrée en cosmétique (crème bio, gel douche, dentifrice, …) , dans l’industrie textile et également dans les e-liquides d’e-cigarettes.

Soucieux de leur santé, les vapoteurs se tournent aujourd’hui vers des liquides de cigarette électronique dit « Biologique ». Mais qu’en est-il vraiment ? Ces e-liquides bio sont-ils certifiés ? Petit voyage dans le monde de la vape biologique...

La composition d’un e-liquide

La grande majorité des e-liquides sont constitués d’un mélange de :

  • Propylène glycol
  • GlycĂ©rine vĂ©gĂ©tale
  • Alcool
  • ArĂ´mes
  • Nicotine

Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) représente le plus souvent 80% du eliquide. Selon les recettes de ratio pg vg peut varier. Ces deux produits sont utilisés pour leur faculté à produire un aérosol de vapeur à faible température.

Le PG est généralement issu de la pétrochimie. Il est obtenu par réaction entre de l’eau et de l’oxyde de propylène. La glycérine végétale, quant à elle, provient le plus souvent d’huiles végétales (noix de coco, palme mais, …). Le terme végétale ne fait pas pour autant de la glycérine un produit biologique. Pour être considérée comme Bio, les huiles doivent provenir de productions agricoles bio et ne contenir aucun produit chimique.

La nicotine est obtenue par extraction et distillation de feuilles de tabac. A ce jour il n’existe aucune certification biologique pour la nicotine.

Les arômes naturels ou artificiels des e-liquides peuvent être fabriqués par :

  • Synthèse chimique, on parle alors d’arĂ´mes de synthèses
  • Extraction Ă  froid de feuille ou plante aromatique
  • Extraction par solvant (alcool, eau, pg)
  • Distillation

A ce jour, à notre connaissance, il n’existe aucun arôme dédié au vapotage ayant obtenu la certification Bio. D’ailleurs certaine arômes alimentaires, par exemple la saveur cola ou energy drink, ne pourront jamais provenir d’ingrédients naturels.

Les e-liquides biologique sont-ils certifiés Bio ?

Créé en 1985 par le ministère de l’agriculture, le label AB (Agriculture biologique) garanti que le produit est composé au minimum de 95% de produits issus de production biologique. La certification bio permet ainsi aux fabricants d’apposer le logo bio représenté par les lettres « AB » sur fond vert.

Soyons clairs, actuellement, il n’existe aucune certification biologique propre aux e-liquides de cigarette électronique. En tout état de cause, si c’était le cas, il faudrait que les fabricants de e-liquide français (Alfaliquid, Bio Concept, Vegetal Concept, …) utilisent 95% de produits issus d’agriculture bio. Même en utilisant du pg vg bio, la nicotine, les additifs, les arômes qui représentent de 15 à 20% de la composition d’un eliquide ne seront jamais biologique...

La mention « Bio » des eliquides, un argument marketing trompeur

Il n’existe pas de certification ni de label bio concernant les recharges de cigarettes électroniques. La mention Bio présente sur le flacon de certains e-liquides ne signifie pas que le produit fini est bio comme la majorité des consommateurs le pensent.

Malheureusement certains fabricants abusent de ce terme pour signifier qu’ils utilisent dans leur préparation quelques ingrédients certifiés biologique telle que la glycérine végétale. Cette mention leur permet de donner un côté plus naturel à leur produit en laissant penser aux vapoteurs que l’e-liquide est 100% naturel...

Préférez des e-liquides certifiés AFNOR que soit disant « Bio »

Plutôt que de vapotez du eliquide bio nous vous conseillons de choisir du e liquide français fabriqué par des sociétés disposant de la certification AFNOR. La norme AFNOR définit et garantit les bonnes pratiques de fabrication d’e-liquides. Elle fixe strictement les ingrédients entrant dans la composition d’un liquide et interdit ceux présentant des problèmes de santé (diacétyle, sucralose, ...). La norme AFNOR vous garantit un e-liquide de qualité composé d’ingrédients pharmaceutiques (USP ou PE). Nous vous recommandons des fabricants tel que : Alfaliquid, Aroma Sense, Flavour Power.