La nicotine dans les cigarettes Ă©lectroniques

La présence de nicotine dans les e-liquides de cigarettes électroniques inquiète les vapoteurs soucieux des questions de santé. Le composant génère le fameux « hit », cette sensation produite dans la gorge lorsque la vapeur est inhalée. Elle permet aussi aux fumeurs de gérer le manque, en adaptant la dose dans leurs e-cigarettes. Mais qu’est-ce que la nicotine ? Existe-t-elle naturellement dans notre environnement ?

Il s’agit en fait d’un alcaloïde présent dans certaines plantes et notamment le tabac. La nicotine a été découverte par le professeur de chimie Louis-Nicolas Vauquelin en 1809, et isolée des végétaux par des chercheurs allemands en 1828. Mais si le composé n’a été étudié qu’au début du XIXème siècle, il a été introduit en France au travers du tabac au XVIème siècle par le diplomate Jean Nicot. En 1559, ce dernier plante quelques graines de tabac. Un an plus tard, il offre la plante moulue à Catherine de Médicis pour soigner les migraines de son enfant. Le tabac fait alors son apparition en France pour ses vertus médicinales, où il est surnommé l’herbe à Nicot, ou l’herbe à la reine.

La nicotine n’est pas cancérigène

Nos aïeuls étaient-ils dans le faux ? En utilisant le tabac pour soigner, s’exposaient-ils à des maux bien plus dangereux produits par la nicotine ? La nicotine est reconnue responsable de la dépendance au tabac. Elle a un impact sur le système nerveux et la dépendance qu’elle crée est extrêmement forte. Cependant, si elle provoque des symptômes de manque, elle n’est pas cancérigène. Ce sont les produits chimiques diffusés lors de la combustion de la cigarette qui sont extrêmement néfastes pour la santé.

Dans le cas de la cigarette électronique, la nicotine est présente sous forme de e-liquide. Plusieurs cas d’empoisonnement après une ingestion accidentelle on déjà été reportés. S’ils demeurent isolés, ils ont eu des effets négatifs sur la santé. Le composé ingéré est vénéneux ! La dose létale chez l’être humain adulte oscille entre 0,5 mg par kilo de masse corporelle et 13 mg/kg, d’après les estimations des experts. Ces données correspondent à une dose de 60 mg. Il parait par conséquent peu probable qu’elle soit atteinte, cependant il convient de ne pas exposer les enfants et de toujours veiller à ne pas laisser les e-liquides en accès libre.

Existe-t-il un risque de surdosage en nicotine ?

Le risque de surdosage de nicotine existe. Cependant, si la dose administrée n’excède pas des valeurs raisonnables, le surdosage ne sera pas mortel. Il demeure tout de même important de bien choisir le dosage en nicotine dans ses e-liquides. Ce dernier dépendra de vos habitudes de fumeur. Ainsi, un petit fumeur habitué aux cigarettes dites light préfèrera un dosage léger de 6mg/ml. Le hit sera alors similaire à une cigarette light.

Le dosage moyen correspond à une cigarette classique. Il s’agit des e-liquides de 11 mg/ml ou 12 mg/ml. Il siéra aux fumeurs de cigarettes normales. Le dernier taux de nicotine est réservé aux fumeurs de tabac dit fort. Il contient 16 mg/ml ou 18 mg/ml de nicotine.

Bien entendu, chaque ancien fumeur désirant tenter l’expérience de la cigarette électronique trouvera le dosage qui lui convient. Un fumeur de cigarettes light pourra trouver les e-liquides de 6mg/ml trop faibles, et se tournera alors vers un dosage plus important.

Le choix du dosage est très important, de lui dépend le fameux « hit » qui rendra le vapotage agréable.

Conclusions

La nicotine n’est pas cancérigène. Elle est cependant responsable du manque ressenti par chaque fumeur, elle impacte le système nerveux et produit une forte dépendance. Si la nicotine ne provoque pas de cancers, les éléments chimiques présents dans la cigarette sont extrêmement néfastes. Par ailleurs, il existe un risque de surdosage. Il convient de respecter les taux, et de surveiller les e-liquides afin que les enfants ne puissent y accéder.